articles de presse 1989 > 1998

" DE " 2ème album d' ULTRAMARINE - 1989


" Magnificent " Nguyên LE : plutôt effacé dans l' ONJ il explose littéralement ici . Monstrueux , époustouflant ! Impressionant par la maitrise du son, des couleurs et des harmonies, ce guitariste n'a rien à envier a quiconque, il pourrait même faire école. Ecoutez son solo sur "Pogo" et envoyez moi la transcription!

Bourré d'energie et de belles compositions, ce disque doit figurer dans votre discothèque, OK ?

Olivier CAUVIN GUITARIST Nov. 89


Serait-ce le meilleur disque de " World Music "de l'année 1989 ? On peut l'affirmer , car aucun groupe n'a su aussi habilement mélanger l'héritage culturel de ses membres . Mario CANONGE , le pianiste, est antillais, comme BAGO, le percussioniste. Etienne MBAPPE, le bassiste est camerounais, et Mokhtar SAMBA, le batteur , d' origine marocaine. Nguyên LE, le guitariste (un virtuose à suivre de très près) est d'origine vietnamienne et Pierre-Olivier GOVIN, le saxophoniste, est blanc .Ces messieurs n'ont pas choisi la facilité et ils ont puisé dans les rythmes et les mélodies de leur " terroir " pour les arranger à leur sauce cosmopolite .

" Dé ", leur album rafraîchissant , mérite de se retrouver coincé entre Miles DAVIS et Ray LEMA , dans toute discothèque qui se respecte .

Philippe CONRATH LIBERATION 4 janv 1990




" MIRACLES " 1er album de Nguyên LE - 1991


Miraculeuse ? cette musique l'est , tant par son entente et son équilibre parfaits entre les quatre protagonistes que par sa variété de climats apaisants , dépaysants et envoûtants . Nguyên LE a offert a ses illustres partenaires --- Lande et son Art raffiné , Erskine et Johnson frères spirituels unis pour conjuguer les rythmes à tous les tempos --- les plus beaux des écrins : ceux faits d' effluves synthétiques enivrants et d' éclairs guitaristiques revitalisants . Laissez-vous donc à votre tour happer les sens , n' ayez crainte de cette en-allée de soi que provoquera cette troublante musique ...

Magicien ? sans aucun doute Nguyên l'est ...

Frederic GOATY Jazz MAGAZINE mai 90


Miracle ! Le premier disque sous le nom de Nguyên LE se faisait attendre . Nous étions nombreux à penser que sa personnalité réclamait un premier rôle dans un projet discographique abouti.

Deux déclics : la rencontre de l 'excellent pianiste Art LANDE , avec lequel il forge son identité jazzique ; et la fréquentation , pour quelques concerts de l' ONJ , du batteur Peter ERSKINE . Celui-ci amène dans ses bagages son bassiste complice , Marc JOHNSON , et le tour est joué . Pas tout à fait tout de même. Encore fallait-il que la musique soit à la hauteur du personnel réuni . Le pari est gagné : les compositions de Nguyên LE et de son alter ego, Dominique BORKER, sont propices à l'expression du groupe .

Le soin porté à la construction du disque --- alternance de plages en quartette et de respirations en duo , conclusion en solo --- est essentiel . Nguyên LE y fait preuve , comme à l'habitude , d'un gout très sûr pour la matière sonore , et livre même une part de son secret de fabrication , en nous donnant un aperçu de Dan Tranh , ce monocorde vietnamien dont il ne peut nier l'influence , tant spirituelle que musicale , sur son jeu de guitare et , plus globalement, sur sa conception de la musique . Une véritable boufée d'air frais .

Arnaud MERLIN, Le Monde de la Musique, Juillet 90


Nguyên LE porte en lui un univers d'intelligence et de grâce , subtil , éloigné des lieux communs . Son jeu habite aussi bien le Jazz dit classique que celui de la fusion, du funk ou encore du discours métissé .

Et s'il use de programmations , comme c'est le cas ici sur certains titres, ou de la guitare synthé , ce n'est jamais par pure gratuité mais bien plûtot dans le cadre d'un travail sur la couleur sonore et le climat , afin d'explorer l' espace avec le maximum de dimensions offertes.Et le discours sonne juste , toujours et absolument. Un discours voyageur dans l'imaginaire , porteur d'intemporel , et de miracles qui surgissent comme à travers un nuage qui, soudain, s'étire, s'étiole puis disparait. A n'écouter que libre d'esprit .

Christine MULARD COMPACT juillet 90


Un guitariste est né . Depuis l' O N J version Antoine Hervé , Nguyên LE est bien repéré. Chaleureux , lyrique , inventif. Avec l'éblouissant bassiste J.F.Jenny Clark , il forme un duo qu'il convient de voir tout de suite. Les guitaristes sont les premiers intéressés (pour la technique); les mélomanes aussi (pour l'invention); et tous ceux qui détestent être en retard d'un métro .

Francis MARMANDE LE MONDE 1er nov 90





NGUYEN LE « Zanzibar » Musidisc 1993


Après le très étonnant et très beau " Miracles " paru voici trois ans, le guitariste d'Ultramarine continue l'exploration de ses mondes intérieurs avec un disque très abouti. Les compositions toujours aussi personnelles servent de véhicule à la seule musique, Nguyên a mis moins de solos dévastateurs qu'au-paravant (cela dit, celui d' "Urbi" est bien destructeur quand même !).

Cet album n'est pas un album de guitariste, mais de compositeur. Ne manquez pas cette rencontre avec un personnage à la musique envoûtante qui se situerait à la croisée des chemins entre jazz, musique ethnique et expérimentation musicale. Si je devais vivre avec dix CD sur une ile déserte, celui-ci en ferait sans doute partie. Fantastique !

Olivier Cauvin Guitarist Fevrier 93


Zanzibar, qui évoque aussi bien les épices d'une île lointaine que le jeu du 4 2 1 , est un autoportrait réussi de Nguyên Lê , même si la moitié des compositions sont dues à Dominique Borker. Lê a " éclaté " dans et surtout après son séjour dans l' O N J dirigé par Antoine Hervé. Il vole de ses propres ailes avec brio. Son chant faussement fragile est empli d' inflexions, souvent lyrique et parfois violent. Pas de doute, ce guitariste aux allures de lutin possède quelque chose de particulier, même si l'on peut s' amuser à reconnaître ça et là des influences.

Paul Benkimoun, Compact Disc N°2




Le Festival De Berlin 1993


La Révélation du Festival de Berlin fut le guitariste vietnamien Nguyên Lê, soliste invité du WDR Big Band dirigé à cette occasion par Vince Mendoza. Personne ne sait comme lui jouer de la guitare avec ce mordant Rock hypertendu par la force des silences, avec ces appels qui viennent comme invoquer le souffle lointain de rituels bouddhistes anciens; avec cette technique remarquable & presque magique de transition d'une idée musicale à une autre.

Le saxophoniste soprano Dave Liebman, autre soliste invité, sut exprimer avec une rare liberté et décontraction l'étendue de son imagination musicale. Peut-être aussi grâce aux atmosphères uniques tissées par le guitariste.

Ulrich Olshausen, Frankfurter Allgemeine Zeitung 4 nov 1993





Tales fom Viêt-Nam (ACT-Dreyfus/Sony Music 1996)


Mariage réussi -parce que sous le régime de la séparation de biens- entre la musique traditionnelle vietnamienne de ses origines & le jazz contemporain dont Nguyên Lê est un actif protagoniste. En résulte une configuration sonore proprement inouïe (Ah, le monde féerique des contes orientaux !) dont l'originalité & la splendeur incitent à en suivre les prolongements scéniques & à en attendre sur le plan discographique.

La musique qu'il propose ici, déjà lumineuse sur disque, brille sur scène d'un éclat encore plus resplendissant (sans jamais chercher à être "brillante"). Il s'en dégage une sorte de magie envoûtante, un charme unique qui renvoie peut-être aux liens profonds & en partie inconscients, complexes & mal assumés qui lient la France au Viêt-Nam. Comme l'évidence d'une beauté sous-jacente enfin révélée qui balaie d'un coup les a priori, blessures & cicatrices du non-dit de l'Histoire. Le public messin ne s'y trompa pas, qui lui fit un triomphe.

Thierry Quénum, Jazz Mag, Mai 1996



« Tales from Viet-Nam » : articles aux USA :


Tales from Viet-Nam mixe les sons d'Orient & d'Occident en invitant le percussioniste Trilok Gurtu à opérer sa magie - le meilleur d'une véritable fusion World-Jazz.

Nancy Ann Lee Cleveland Free Times Fev. 1997


Quand elle atteint le bon équilibre, la musique de Lê crée un genre unique en soi, entièrement homogène.

Bob Gulla Replay Feb 1997


La voix délicate, passionnée & étherée de Huong Thanh est magnifiée par l'interaction entre les musiciens & la synthèse entre les diverses cultures. les Tales from Viet-Nam de Nguyên Lê sont riches de merveilles & de contes, d'histoire & de culture. Dans cette rencontre entre la musique indigène des USA -le jazz- & la musique indienne & européenne, la fusion, l' énergie, et l'interaction très complémentaire de ces artistes créateurs est mystique, magique. C'est un travail merveilleusement beau.

Global Beat Jazz,Roots, Rhythms (Internet)


Comme une soie, Lê a tissé un canevas musical & culturel entre des thêmes traditionnels vietnamiens & le jazz américain. Le résultat est tout simplement délicieux. A côté des images musicales lumineuses & des improvisations guitaristiques innovantes de Lê, notre attention a été littéralement capturée par les couleurs vietnamiennes du chant de Huong Thanh. Une expérience musicale purement magnifique.

Donald V. Adderton The Sun Herald MS, nov. 1996


Un des rares disques qui montre la beauté singulière de la musique traditionnelle vietnamienne au contact de styles occidentaux. Globalement fascinant, surtout le chant plein d'âme de Huong Thanh.

City Pages Minneapolis jan 1997


La chanteuse Huong Thanh est la vraie star du spectacle. Il y a içi une détermination qui la propulse au devant de la conscience de l'auditeur.

Jim Trageser North County Times dec. 1996


Nguyên Lê marie les sons d'Orient & d'Occident avec aisance & efficacité. Son évidente connaissance des deux cultures produit une musique dépourvue d'artifices & pleine de sincérité.. Arrangeur au goût sûr, il apporte une personnalité particulière & un point de vue unique. Un album remarquable, plein de charme & de nouveauté qui illustre le potentiel illimité du dialogue des cultures.

Chris Kelsley Rhythm Music march 1997


L' hybridation des cultures occidentales & orientales a le plus souvent donné naissance à des œuvres incomparables en force & beauté; pas de surprise donc, si la fusion des cultures musicales du Jazz & de l'Asie a donné parmi les plus aventureux & vivifiants enregistrements de la dernière décennie. A la liste des pionniers vous pouvez maintenant ajouter en premier lieu le merveilleux « Tales from Viêt-Nam » du guitariste Franco-Vietnamien Nguyên Lê. Il a construit un progamme élégant & émouvant à partir de morceaux dérivés pour la plupart de mélodies traditionnelles vietnamiennes.

Dans Trois Trios, son dernier album, les traces de l'Asie habitent encore son travail guitaristique. Son pan-culturalisme donne à sa musique un but & un sens qui dépassent son talent manifeste de guitariste. Et avec Tales from Viêt-Nam, son évidente exploration de ce pan-culturalisme a pour résultat presque un chef-d'œuvre.

Neil Tesser Jazztimes may 1997




" 3 TRIOS " 5e album de Nguyên LE - 1997


« Three Trios « : le dernier album, superbe, d’un éblouissant guitariste.

Le Parisien Libéré, 7 mai 1997


Après l’excellent « Tales from Viet-Nam », voiçi « Three Trios « par Nguyên Lê, un des joueurs de six cordes des plus passionants.

Les Inrockuptibles, 7 mai 1997


Son nouvel album « Three Trios « , centré autour du chiffre 3 (3 trios, 3 compositions pour chacun), est absolument remarquable. Après « Tales from Viet-Nam », le guitariste approfondit son rapport à la culture de ses ancêtres.

Le Nouvel Observateur, 1er mai 1997


Nguyên Lê se tient debout au carrefour de plusieurs cultures, ce qui, après tout, est une bonne définition du jazzman depuis toujours. Mais Nguyên Lê est un musicien d’aujourd’hui. En compagnie de Renaud Garçia-Fons, ce maître de la contrebasse, les phrases de Lê prennent des tournures asiatiques d'une grâce extrême.

Michel Contat, Télarama, 30 avril 1997


On s’étonnera toujours avec ravissement de son exceptionnelle maîtrise guitaristique comme de son inventivité débordante. On conseille donc fortement «Trios ». Plutôt trois fois qu’une.

Franck Medioni, Guitarist, mai 1997


Nguyên Lê fait partie de ces rares illuminés qui pensent que le Jazz a encore quelque chose à dire. Ce guitariste français d’origine vietnamienne distille avec talent son art minimaliste. Turbulente, précieuse ou ethnique, sa musique sort des sentiers battus. Très surprenant, Nguyên Lê franchit ici une marche supplémentaire dans sa carrière & dans le cercle très fermé de ceux qui font évoluer le Jazz.

Reflets/ Dernières Nouvelles d’Alsace, 9 avril 1997


Là où le trio avec Marc Johnson & Peter Erskine & celui avec Danny Gottlieb & Dieter Ilg prolongent dans l’excellence le splendide guitariste, le troisième trio, avec Renaud Garcia-Fons & Mino Cinelu, ouvre des perspectives nouvelles au compositeur par des espaces sonores inédits : il y accentue la qualité presque acoustique de son approche extrêmement nuancée de la guitare électrique. « 3 Trios « est ainsi comme une image arrêtée d’un Nguyên Lê en mouvement. Entre trois tirs au but.

Alex Dutilh, Jazzman, Avril 1997


Nguyên Lê Trio au festival de Vancouver : une découverte inoubliable, une musique qui m’ habitera longtemps.

Hélène Degan, Radio Canada, 27 Juin 1997


Nguyên Lê « 3 Trios « : La musique - tout styles confondus - ne peut être plus multinationale que le disque merveilleux de cet exceptionnel guitariste leader. Le résultat est une musique souvent stupéfiante de trois trios qui sont de véritables trios, pas un soliste & 2 accompagnateurs. Les contributions de chacun des musiciens sont cruciales & irremplaçables. Mais c’est Lê qui içi fait valoir son droit d’être le plus extraordinaire guitariste de Jazz depuis John Scofield. Sa musique combine une énorme puissance & la délicatesse orientale, tout en donnant une immense liberté aux autres musiciens. De loin un des grands disques de Jazz de 1997.

Jeff Simon Buffalo News, USA, 11 avril 1997


Nguyên Lê aime combiner des sonorités fines & surnaturelles avec l’énergie exploratrice du Rock, mais il possède l’esprit d’un jazzman. Le résultat : un des guitaristes les plus intéressants aujourd’hui.

Ce qui est unique c’est la couleur Asiatique - un Jazz/Rock avec un accent Vietnamien. C’est la fusion dans le meilleur sens du mot.

Article sur Internet après le concert au Birdland, NYC, 22/06/97


Nguyên Lê « 3 Trios « est fusion au le sens le plus pur du mot, car le guitariste réunit des mondes nouveaux dans un infatigable effort de découverte. Lê semble être de partout, empruntant des timbres d’une lointaine Asie du Sud-Est ou serpentant à travers un paysage rock urbain dans le même souffle. Avec un appétit aussi divers, ses notes semblent étranges, presque fausses, mais c’est ce qui rend la musique si juste, si nouvelle, si intéressante.

Quelquefois la guitare Jazz peut sembler sans surprise - pas dans le cas de Nguyên Lê, qui brise définitivement les frontières pour notre plus grand bénéfice."

Samuel Fromartz JAZZIZ Magazine USA sept 97





« MAGHREB and FRIENDS » Nguyên Lê, 1998


Un mot peut décrire l’album du guitariste Nguyên Lê « Maghreb & Friends » : Profond. Cette musique vivante, viscérale & organique fait onduler votre moêlle épinière & tinter vos synapses. C’est la world jazz fusion dans le meilleur sens du terme. C’est un trésor d’aventure compositionelle, de haute musicalité & de jeu de guitare créatif & virtuose.

Robert Kaye Prax Magazine (USA) jan 1999


Fabuleux guitariste, compositeur inspiré, compagnon de route des plus grands, initiateur de projets à haut risque & leader incontesté, Nguyên Lê s’est désormais imposé comme une des têtes d’affiche de la scène internationale. « Maghreb & Friends » est certainement l’album de la consécration.

Gérald Mathieu Jazz Notes juillet 1998


Que cet album soit celui de la consécration de Lê ! Il nous livre içi un merveilleux travail d’arrangement & de composition. Il invente un nouveau language universel & définitif. De la première à la dernière note, ce n’est que fraicheur, joie & rythme. Les ponts sont désormais jetés entre les peuples, & du coup, il semblerait que le jazz n’a plus de souçi à se faire, il a un avenir !

Matthieu Jouan So What #25 juin 1998